Accueil - Chaire Mémoire et avenir de la paix

Une thèse sur l’usage des armes par les forces de l’ordre, financée dans le cadre de la Chaire Normandie pour la Paix

  • Dernière modification de la publication :16 juillet 2025
  • Post category: Actualité

Dans le cadre de la Chaire Normandie pour la Paix, Mémoire et avenir de la paix (2024–2027), un soutien déterminant a été apporté à la recherche doctorale à travers un financement accordé à Yann Yves Gaudet pour sa thèse portant sur L’usage des armes par les forces de l’ordre .

Ce projet s’inscrit dans le programme Caen – Stratégie pour l’Accélération en Recherche (CaeSAR), mis en œuvre dans le cadre de France 2030, qui vise notamment à soutenir les recherches doctorales dans une pluralité de champs de réflexion.

Dirigée par Madame Agnès Cerf-Hollender (MCF HDR en droit privé et sciences criminelles) et Madame Dominique Custos (Professeur de droit public), la thèse interroge la régulation juridique et les responsabilités liées à l’usage des armes par les forces de l’ordre, dans un contexte de fortes tensions.

Une thématique au cœur des enjeux de paix

Ce sujet trouve toute sa place dans les axes de recherche de la Chaire Normandie pour la Paix, Mémoire et avenir de la paix, en s’inscrivant notamment dans les réflexions sur la prévention des violences étatiques et institutionnelles, en lien direct avec les droits fondamentaux, les libertés publiques et la légitimité de l’usage de la force. Il contribue également à la consolidation de la paix par le droit, à travers l’étude des cadres juridiques qui encadrent l’action des forces de l’ordre et des responsabilités qui en découlent.