
Finale du concours de plaidoirie Claude Lombois
21 février 2026 · 9h00 – 12h00
Sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, Mémoire et avenir de la paix, la finale du concours de plaidoirie Claude Lombois se tiendra le samedi 21 janvier 2026 à l’université de Caen Normandie. Coordonné par Théo Scherer et Thomas Besse, Maîtres de conférences en droit privé à l’université de Caen Normandie (ICREJ), cet événement constitue l’aboutissement de plusieurs jours de confrontations orales en droit pénal international. Le public est invité à venir assister à cette ultime plaidoirie.
Quelques mots sur le concours
Ce concours de droit pénal international permet à des étudiants de Master I, de Master II ainsi qu’à des élèves avocats de s’opposer sur un cas imaginaire de droit pénal international, soumis à chacune des équipes quinze jours avant les confrontations éliminatoires.
L’objectif est d’argumenter oralement.
Sont particulièrement importantes l’éloquence et l’anticipation des arguments de la partie adverse (qualités remarquées chez Claude Lombois).
Durant chaque épreuve, deux équipes s’affrontent. Un tirage au sort désigne l’une des équipes pour représenter la « partie publique », l’autre la « partie privée ». Chaque équipe dispose de trente minutes ; puis le jury dispose de vingt minutes pour poser des questions. Le premier jour du concours est consacré aux confrontations éliminatoires, le second aux demi-finales, le dernier à la finale.
L’édition 2026, accueillie par l’université de Caen Normandie
Les 19, 20 et 21 février 2026, l’université de Caen Normandie, et plus particulièrement la Chaire Normandie pour la paix, Mémoire et avenir de la paix, Droit, histoire et neurosciences pour une paix durable (2024-2027), a l’honneur de recevoir la 16e édition du concours de plaidoirie Claude Lombois, consacré au droit pénal international.
À l’issue de la journée des confrontations éliminatoires, prévue le jeudi 19 février, et de celle des demi-finales, qui se tiendra le vendredi 20 février, vous êtes invités à assister à la finale du concours, laquelle se déroulera dans la matinée du samedi 21 février.
