Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Comprendre le malaise russe pour construire une paix durable en Europe

02 mars 2026 · 18h00 20h00

Sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, Mémoire et avenir pour la paix, une rencontre autour de l’ouvrage Le malaise russe de Pierre-Alain Coffinier, se tiendra le lundi 2 mars 2026 à l’université de Caen Normandie. Cette conférence sera animée par l’auteur lui-même et accompagné de Paul Moulin, professeur de droit public à l’université de Caen Normandie (ICREJ).

Fort de son expérience de Consul général à Ekaterinbourg (2018–2024), Pierre‑Alain Coffinier apportera un éclairage sur certains repères culturels et spirituels, notamment orthodoxes, qui traversent la société russe.

Intervenant : Pierre-Alain Coffinier, ancien Consul général de France à Ékaterinbourg (2018-2024).

Discutant : Paul Moulin, professeur de droit public à l’université de Caen Normandie (ICREJ)

Quelques mots sur la conférence

Quatre ans après le début de l’agression russe contre l’Ukraine, les observateurs étrangers peinent à décrypter le silence apparent du peuple russe face à la guerre et le régime d’oppression que Poutine lui impose. Diplomate envoyé en 2018 à Ékaterinbourg, capitale de l’Oural et ville de caractère, Pierre-Alain Coffinier éclaircit la politique du Kremlin, décortique les ressorts de la société russe et donne sa voix à la Russie profonde. Ses carnets nous convient à un voyage loin des grandes métropoles de Moscou ou de Saint-Pétersbourg et nous livrent les clés pour construire, lorsque se seront tus les canons, une paix durable avec des Russes qui se revendiquent toujours européens.

Prix :

Gratuit

Conférence accessible dans la limite des places disponibles et uniquement en présentiel.

Organisateur :

Chaire Mémoire et avenir de la Paix

02 31 56 59 27

Voir le site Organisateur

Lieu :

Caen · Campus 1 · MRSH · Amphi

Campus, Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), 1 Esp. de la Paix,
Caen, 14032 France
+ Google Map