
Comprendre le malaise russe pour construire une paix durable en Europe
02 mars 2026 · 18h00 – 20h00
Sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, Mémoire et avenir pour la paix, une rencontre autour de l’ouvrage Le malaise russe de Pierre-Alain Coffinier, se tiendra le lundi 2 mars 2026 à l’université de Caen Normandie. Cette conférence sera animée par l’auteur lui-même et accompagné de Paul Moulin, professeur de droit public à l’université de Caen Normandie (ICREJ).
Fort de son expérience de Consul général à Ekaterinbourg (2018–2024), Pierre‑Alain Coffinier apportera un éclairage sur certains repères culturels et spirituels, notamment orthodoxes, qui traversent la société russe.
Quelques mots sur la conférence
Quatre ans après le début de l’agression russe contre l’Ukraine, les observateurs étrangers peinent à décrypter le silence apparent du peuple russe face à la guerre et le régime d’oppression que Poutine lui impose. Diplomate envoyé en 2018 à Ékaterinbourg, capitale de l’Oural et ville de caractère, Pierre-Alain Coffinier éclaircit la politique du Kremlin, décortique les ressorts de la société russe et donne sa voix à la Russie profonde. Ses carnets nous convient à un voyage loin des grandes métropoles de Moscou ou de Saint-Pétersbourg et nous livrent les clés pour construire, lorsque se seront tus les canons, une paix durable avec des Russes qui se revendiquent toujours européens.
