La Chaire Normandie pour la Paix, Mémoire et avenir de la paix, Droit, Histoire et neurosciences pour une paix durable (2024-2027) a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un appel à contribution pour le colloque Jeunes Chercheurs sur le thème « La vulnérabilité de la personne humaine : Bilan et perspectives de la recherche en droit », qui se tiendra le 24 septembre 2026 à l’université de Caen Normandie.
Présentation du projet
Cette manifestation scientifique, ouverte aux doctorants et jeunes docteurs, porte sur l’étude de la vulnérabilité de la personne humaine dans le domaine juridique. Le concept de vulnérabilité a connu une croissance exponentielle, tout en irriguant une pluralité de sphères juridiques. La recherche de ces dernières décennies est d’une abondance telle que certains concluent à l’universalité de la vulnérabilité, ou à la dilution de sa substance, remettant parfois en cause l’intérêt même du sujet. Pour autant, l’ampleur des travaux de la recherche ne ferme pas l’étude de la notion, mais constitue la première génération de l’étude.
Ainsi, l’objectif de cette journée de recherche est de dégager les enjeux d’une nouvelle étape de réflexion en affinant la réponse du droit à ce concept. La matinée sera l’occasion de dresser un bilan de cette première génération. L’après-midi sera consacré aux travaux en cours de la vulnérabilité, aux perspectives de la deuxième génération de l’étude. Les méthodes, les critères, les mécanismes et la temporalité des protections — qu’elles agissent par anticipation statutaire ou par secours correctif — seront au cœur de cette manifestation.
Télécharger l’appel à contribution
Informations pratiques
- Les personnes intéressées sont invitées à rédiger, en français, une proposition de contribution de 8 000 signes maximum (espace compris) avant le 28 février 2026 à l’adresse mail suivante : droit.colloques-jeunes-chercheurs@unicaen.fr, en précisant le type de contribution choisie (matinée ou après-midi).
- La proposition devra être transmise au format Word (.doc ou .docx) et être accompagnée d’un curriculum vitae précisant le parcours universitaire. Ne pourront présenter une communication que les jeunes chercheurs entendus comme doctorants et docteurs, éventuellement recrutés depuis moins de cinq ans.
- Les propositions seront examinées par un comité scientifique. Les auteurs des contributions retenues en seront informés avant mi-avril 2026. La publication d’une contribution écrite est envisagée à l’issue de cette journée.




