Revivez la journée « Les processus d’intégration : source de paix ? »
Vous n’avez pas pu assister à la journée d’étude « Les processus d'intégration : source de paix ? » ? Les vidéos de l’événement sont désormais en ligne.
Vous n’avez pas pu assister à la journée d’étude « Les processus d'intégration : source de paix ? » ? Les vidéos de l’événement sont désormais en ligne.
Le 3 octobre 2025, s’est tenue à l’université de Caen Normandie une conférence d'actualité consacrée à la loi n° 2025-532 visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
Le 6 octobre 2025, l’université de Caen Normandie a accueilli une soirée de recherche et de mémoire intitulée « 10 ans de recherche sur la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015 »
Le 26 septembre 2025, s’est tenue à l’université de Caen Normandie une conférence consacrée à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur l’incidence du changement climatique sur le droit international.
Le 2 octobre 2025, l'université de Caen Normandie a accueilli une nouvelle édition de la Nuit du droit, portant sur le thème "Réseaux sociaux, un espace de liberté sous contrôle ?"
Le vendredi 19 septembre 2025, la promotion 2025-2026 du Master 2 Droit international et droit européen a eu l’honneur d’accueillir M. Mbissane Ngom, professeur de droit privé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
Le 25 septembre 2025, la Chaire Mémoire et avenir de la Paix ainsi que l’Institut caennais de recherche juridique, ont co-organisé la présentation de l’ouvrage collectif Exister dans la fragilité.
Le 6 septembre dernier, la Chaire était présente à la Fabrique de la diplomatie pour questionner l'impact de la culture et de l'éducation comme ressources de paix.
Mme Catherine Kessedjian propose une réflexion sur le thème « Mener la guerre et construire la paix par l’économie ».
M. Hevé Platel propose une réflexion sur le thème « Impacts neuropsychologiques de conditions économiques dégradées ou incertaines »
À travers les propos conclusifs de l'université de la paix, Serge Sur retrace l’histoire des relations internationales marquées par la guerre, avant d’expliquer comment le droit a progressivement émergé comme outil de régulation et de paix.
Cette année, l'université de la paix a réuni de nombreux experts, universitaires, étudiants, professionnels et acteurs de la société civile pour une semaine d’échanges intenses et engagés.