Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Mémoire, vérité et justice » : 50 ans après la dernière dictature en Argentine

06 février 2026 · 17h00 19h00

Cette conférence est organisée sous l’égide de la Chaire Mémoire et avenir de la Paix, mais également du Collège d’Excellence de la Faculté de Droit, codirigé par Mmes Eleonora BOTTINI, professeur de droit public et Blandine HERVOUËT, maître de conférences en histoire du droit, à l’université de Caen Normandie.

Quelques mots sur la conférence :

Entre 1976 et 1983, l’Argentine a connu la dernière dictature de son histoire. S’il s’agissait du huitième coup d’État militaire du XXème siècle, ce dernier régime va se caractériser par un bilan humain terrible : disparitions forcées de personnes, assassinats, prisonniers politiques, enlèvements et appropriations d’enfants, entre autres crimes. En 1983, un régime démocratique est rétabli et l’Argentine va se caractériser par la mise en place immédiate de politiques publiques en lien avec le passé dictatorial. Création d’une commission vérité, la CONADEP, et jugement de neuf des commandants des Forces Armées qui ont dirigé le pays pendant la dictature, « le procès aux Juntes ». Ces deux outils seront suivis de nombreuses initiatives qui s’articulent autour des réclamations de « Mémoire, Vérité et Justice » des organisations de défense de droits humains et de victimes. Si les politiques ne vont pas toujours aller dans le sens des demandes de ces acteurs, le passé dictatorial n’a jamais disparu de la sphère publique et politique argentine.

Le 24 mars 2026, le pays commémora les 50 ans du coup d’État avec un président de la République, Javier Milei, qui prône une autre « vérité » autour du passé dictatorial. À l’opposée de celle revendiquée par les organisations de droits humains, soutenue par les nombreuses décisions de justice depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui, l’analyse historique des politiques publiques en lien avec la justice et les actions des instances judiciaires pendant les plus de quarante de démocratie, permettra de mettre en perspective le discours gouvernemental actuel et de mieux comprendre les enjeux liés à la notion de « vérité » dans la construction d’un discours autour d’un passé traumatique.

Intervenantes :

  • Propos introductifs par Armelle Gosselin-Gorand, Professeure de droit privé et porteuse de la Chaire Mémoire et avenir de la Paix à l’université de Caen Normandie (ICREJ)
  • Eleonora Bottini, Professeure de droit public à l’université de Caen Normandie (ICREJ)
  • Marina Franco, Historienne argentine du CONICET et de la Universidad Nacional San Martin
  • Nadia Tahir, Maîtresse de conférences en Études hispano-américaines à l’université de Caen Normandie (ERLIS)

Marina Franco est historienne argentine, chercheuse principale du Conseil National de la Recherche Scientifique & Technique (CONICET) et professeure titulaire à l’Universidad Nacional de San Martín en Argentine. Directrice du Doctorat en Histoire, elle est également spécialiste de l’histoire du temps présent du Cône Sud de l’Amérique Latine et des process de violence politique et répressive dans le XXe siècle en Argentine.

Retrouvez certains de ces travaux de recherche ci-dessous.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur l’histoire récente argentine et de l’Amérique latine. On peut citer, par exemple, Un enemigo para la nación. Orden interno, violencia y «subversión», 1973-1976 (2012),  El final del silencio. Dictadura, sociedad y derechos humanos en la transición (Argentina, 1979-1983) (2018), 1983. Transición, democracia e incertidumbre (2024); en co-direction avec Claudia Feld, Democracia, hora cero. Actores, políticas y debates en los inicios de la posdictadura (en co con Claudia Feld, 2015), ESMA. Represión y poder en el centro clandestino de detención más emblemático de la última dictadura argentina (2022) et en co-direction avec Ernesto Bohoslavsky, El anticomunismo en la Argentina del siglo XX (2024). 

Prix :

Gratuit

Organisateur :

Chaire Mémoire et avenir de la Paix

02 31 56 59 27

Voir le site Organisateur

Lieu :

Amphithéâtre Demolombe

Annexe Droit, Esp. de la Paix Caen, 14032 France
Campus 1 – Bâtiment D – 1er étage,
+ Google Map