Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Accueil - Chaire Mémoire et avenir de la paix

Présentation de l’ouvrage « Exister dans la fragilité »

25 septembre 2025 · 17h00 19h00

Discutants :

  • Armelle Gosselin-Gorand, Professeur à l’université de Caen Normandie, Coordinatrice générale et responsable de la Chaire Normandie pour la Paix « Mémoire et avenir de la paix »
  • Gilles Raoul-Cormeil, Professeur à l’université de Caen Normandie, contributeur

Présentation de l’ouvrage : Franck Peinaud, Colonel de gendarmerie et coordinateur de l’ouvrage

Interventions :

  • Politique publique contre les violences intrafamiliales : de l’intention à l’action ?, par Isabelle Dréan-Rivette, Magistrate, présidente de la commission recherches auteurs du comité national des violences intrafamiliales
  • De l’interactions entre les hommes et les robots : le langage, simulacres et vulnérabilités, par Laurence Vanin, Philosophe et essayiste, chef du bureau des chaires et du mécénat au centre de recherche de la gendarmerie nationale
  • Innover en matière de prise en compte des risques psycho-traumatiques : retour d’expérience des attaques terroristes du 13 novembre 2015, par Matthieu Petitclerc, Psychologue, chef de la section médico-psychologique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

Inscription ouverte jusqu’au mardi 23 septembre 2025

Description de l’ouvrage

Dans un monde soumis à des crises systémiques, aux tensions sociales et aux incertitudes persistantes, la fragilité humaine ne saurait être perçue comme un simple déficit ou une faiblesse honteuse. Elle constitue, au contraire, le noyau sensible de nos existences individuelles comme collectives. Exister dans la fragilité propose de réhabiliter cette condition universelle, en la pensant non comme une faille à réparer, mais comme une richesse à comprendre, une force à révéler.

Cet ouvrage explore les expériences intimes de la vulnérabilité : traumatismes psychiques, burn-out, addictions, fin de vie, ou encore nos rapports ambivalents aux technologies. Il s’attache à mettre au jour les tensions profondes qui traversent les institutions sanitaires et médico-sociales. Il propose une approche historique et contemporaine des solidarités à l’épreuve des crises, et esquisse des pistes d’innovation sociale, institutionnelle et humaine.

Un livre nécessaire. Pour faire de la fragilité un levier d’action, une voie de résilience, un horizon d’humanité.

Présentation des intervenants

PEINAUD_Franck_portrait

Saint-Cyrien, le colonel Franck Peinaud est breveté de l’École de Guerre et Docteur en histoire moderne et contemporaine. Il sert actuellement au Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN). Il est responsable des partenariats de l’ONG suisse de santé mentale MIM (Multilingual International Mediators) 

DREAN-RIVETTE_Isabelle_portrait

Juriste de formation, Isabelle Dréan-Rivette est diplômée en sciences humaines (clinique criminologique/victimologique et psychopathologique) et titulaire d’un doctorat en droit pénal et sciences criminelles.

Avocate en France et au Canada puis magistrate (en juridiction, administration centrale et cabinet ministériel) son expertise internationale du monde juridique et judiciaire s’est traduite par trois ouvrages relatifs à la gouvernance pénale.

Présidente de la Commission recherches auteurs du Conseil National des Violences IntraFamiliales (CNVIF) depuis 2020. Depuis 2024 elle est également membre de la Chaire Humanités Numériques du Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale (CRGN) et du collège d’experts de la Commission de l’enrichissement de la Langue Française.

PETITCLERC_Matthieu_portait

Matthieu Petitclerc est docteur en psychologie clinique et chef de la section médico-psychologique de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Il participe aux actions de prévention et de soin en santé mentale des 8 500 sapeurs-pompiers de Paris engagés sur la capitale et les 3 départements limitrophes. Il est également l’investigateur de l’étude ESPOIR (Étude Sapeurs-Pompiers Opération 13/11/15 Impact et Résilience).

VANIN_Laurence_portrait

Laurence Vanin dirige le collège scientifique « Philosophie, Ethique et Épistémologie de l’expérience » de la chaire Humanités Numériques du CRGN. Elle est chef du bureau des Chaires et du mécénat du CRGN. Elle a créé et dirigé la chaire Smart City : Philosophie et Ethique de 2018 à 2023 à l’université Côte d’Azur. Docteur en philosophie politique et épistémologie et Habilitée à diriger les recherches en Epistémologie et histoire des sciences. Expert de l’Institut Europ’I.A (Sophia Antipolis). Expert Safe Cluster. (Aix en Provence). Elle est spécialiste des villes et territoires innovants.

En savoir plus

Réserviste Citoyen de la Gendarmerie Nationale avec le grade de Lieutenant-Colonel. Elle est rattachée au service de la « Transformation » (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale). Elle travaille sur les questions de Smart Territoire et Smart City, l’Innovation Responsable, l’Ethique et l’Acceptabilité et notamment sur l’Interopérabilité des systèmes, les nouvelles gouvernances et propose une autre lecture des grands enjeux liés aux nouvelles technologies et aux risques associés, une éthique des relations aux IoT et robots et interactions avec des objets autonomes, etc. Philosophe, Ethicienne, Essayiste et directrice de collections (« Philosophie et Ethique de la Smart City », « Label-Idées », « Chemins de pensées », « Chemin de pensées juridiques ») aux Editions Ovadia. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont « L’âme sereine : la vulnérabilité heureuse » « Et Narcisse a pleuré ! Les interfaces dévisagées » et a enregistré son cours en un coffret de 3 CD aux Editions Frémeaux & Associés « Exister dans la fragilité – Vers une philosophie de la résilience. ».

Son site : www.laurencevanin.fr

Organisateur :

Chaire Mémoire et avenir de la Paix

02 31 56 59 27

Voir le site Organisateur

Organisateur :

Institut caennais de recherche juridique (ICREJ)

Voir le site Organisateur

Prix :

Free Inscription gratuite mais obligatoire

Lieu :

Caen, campus 1, Bât. D, amphi Oresme

Campus 1 · Esplanade de la paix
Caen, 14032 France