Le 10 juillet dernier, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est intervenu auprès des jeunes majeurs de Louviers (Eure) qui ont eu 18 ans dans l’année, constituant la promotion 2025 de l’Académie citoyenne.
Permettre aux jeunes de devenir des acteurs de la démocratie
L’Académie Citoyenne est un dispositif unique en France qui permet aux jeunes majeurs de s’ouvrir sur le monde, en les confrontant à des situations inhabituelles. Ainsi, ils ne sont plus des citoyens théoriques mais de véritables acteurs de la démocratie.
Durant la première semaine de leur parcours, les académiciens et académiciennes ont l’occasion de rencontrer divers acteurs des mondes institutionnels, économiques, associatifs et culturels en Normandie, avant de s’envoler pour Lisbonne, au Portugal pour visiter la ville, le Parlement portugais, et rencontrer des associations et des Français expatriés.
Une après-midi au côté de l’Institut
L’Institut a pu contribuer à ce beau dispositif en offrant aux jeunes une après-midi centrée autour des notions suivantes :
- La notion d’engagement et sa concrétisation,
- La liberté d’expression et les droits de l’Homme,
- L’interdépendance des droits de l’Homme
- Les projets d’engagement de l’Institut
Au travers de ces thématiques, cette demi-journée a permis de répondre à des objectifs multiples :
- Développer l’imagination et la compréhension des droits et de l’engagement
- Renforcer l’esprit d’équipe
- Collaborer pour un but commun
- Découvrir les actions locales, régionales et nationales en matière de droits de l’Homme et d’ODD
Une expérience immersive et dynamique
Ces activités ont été proposées suivant la méthode de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, telle que développée par le Conseil de l’Europe. Cette méthode permet par des activités pédagogiques dynamiques de susciter la prise de conscience par l’échange, le collectif et l’accompagnement spécialisé.
Les jeunes ont été amenés à participer à des activités pédagogiques ludiques dans lesquelles ils ont pu vivre des expériences immersives. Au cours de chaque temps et grâce à l’accompagnement des formateurs de l’Institut, les jeunes ont été libres de s’exprimer et de participer sans jugement, leur offrant une plateforme pour devenir des citoyens et citoyennes accomplis, forts d’une réelle capacité d’expression en faveur de la paix.