Dans le cadre de la Chaire, le laboratoire HisTeMé de l’université de Caen Normandie, sous la responsabilité de Vincent Bollenot, Maître de conférences en histoire contemporaine, s’associe à l’Université de Toamasina (Madagascar), et plus particulièrement au professeur Solofo Randrianja, pour conduire un projet de recherche international consacré à l’édition et à la valorisation de sources inédites sur l’histoire des mouvements anticoloniaux malgaches.


Présentation du projet
Ce projet de recherche vise à éditer un recueil de sources inédites consacrées à Jean Ralaimongo (1884-1943), figure majeure mais encore largement méconnue de l’histoire politique et intellectuelle malgache. Instituteur, ancien sous-officier de la Première Guerre mondiale et journaliste, Ralaimongo a laissé une œuvre riche – articles de presse, correspondances, rapports – dans laquelle la guerre, qu’elle soit coloniale ou mondiale, occupe une place centrale. Ses écrits, souvent dispersés dans différents fonds d’archives, notamment aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, proposent une critique précoce et originale de la domination coloniale, oscillant entre réformisme et anticolonialisme. Le projet prévoit la numérisation et l’OCRisation de ces sources, ainsi que l’élaboration d’un appareil critique en vue d’une publication scientifique, idéalement dans le cadre d’une coédition franco-malgache.
Un projet en résonance avec les objectifs de la Chaire
En s’inscrivant pleinement dans les axes de la Chaire « Mémoire et avenir de la Paix », ce travail interroge les liens entre expériences de guerre, mémoire coloniale et aspirations à la paix dans l’espace impérial français. L’itinéraire intellectuel et politique de Jean Ralaimongo permet d’éclairer, depuis Madagascar, les contradictions de l’ordre colonial et les formes alternatives de pensée de la paix qui émergent dans les contextes de domination. En rendant accessibles ces archives et en proposant une lecture décentrée des trajectoires de conflit et de pacification, le projet contribue à une histoire connectée et internationale de la paix, au cœur des ambitions scientifiques de la Chaire.
Activités et perspectives
Plusieurs temps forts viendront rythmer le projet dans les années à venir. Une conférence publique du professeur Solofo Randrianja est prévue à l’université de Caen Normandie le 4 février 2026, afin de présenter les enjeux scientifiques du travail en cours à la communauté académique et au grand public. Ensuite, un fonds numérisé de sources relatives à Jean Ralaimongo sera constitué et mis en valeur. Enfin, le projet aboutira à la publication d’un recueil critique des textes les plus significatifs, accompagné d’une introduction scientifique et de contributions croisées franco-malgaches, à l’horizon 2026-2027.
