Dans le cadre de la Chaire, le laboratoire HisTeMé de l’université de Caen Normandie développe un projet de recherche en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Porté conjointement par Dzovinar Kévonian, professeure d’histoire contemporaine (HisTeMé) et Christian Taoutel, professeur et directeur du département d’histoire (USJ), ce projet franco-libanais vise à explorer des archives inédites du mandat français au Liban afin d’interroger les liens entre pacification, environnement et sortie de guerre.


Présentation du projet
Le projet porte sur la numérisation, le traitement et l’édition scientifique d’archives privées inédites, en arabe et en français, récemment déposées à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ces documents concernent la période du mandat français au Liban (1920-1945) et proviennent notamment de la Société de protection des animaux du Liban, de la gendarmerie et de la police libanaise, ainsi que des autorités du Haut-Commissariat français.
Ils révèlent un aspect peu étudié des politiques de pacification sociale de l’entre-deux-guerres : l’action en direction de la faune et de la flore, pensée comme un outil de stabilisation sociale et de diffusion de normes « civilisationnelles », souvent en décalage avec les pratiques locales.
Un projet en résonance avec les objectifs de la Chaire
Ce travail s’inscrit pleinement dans les axes de la Chaire en proposant une réflexion originale sur les formes de pacification dans un contexte de sortie de guerre et de domination coloniale. Le Liban de l’après Première Guerre mondiale est en effet marqué par une guerre éprouvante, une famine massive et l’instauration du mandat français en 1920.
En croisant politiques environnementales, pratiques sociales liées à l’animal et mémoires locales, le projet met en lumière les ambiguïtés de cette pacification de l’entre-deux-guerres et contribue à une réflexion plus large sur les héritages de la guerre et les conditions du vivre-ensemble.
Activités et perspectives
En 2026, près d’un millier de documents feront l’objet d’un travail de numérisation et de traitement scientifique. En cette même année, le professeur Christian Taoutel interviendra à l’université de Caen Normandie et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de conférences consacrées aux premiers résultats du projet. Le travail aboutira, en 2026-2027, à la publication d’un ouvrage scientifique coédité par l’université de Caen Normandie et l’USJ, associant contributions franco-libanaises et édition critique des sources. Le fonds numérisé pourra également donner lieu à une exposition itinérante entre la France et le Liban.
